Pieds dans l’eau
vendredi 8 novembre 2024
12 octobre 2024
La Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, a regardé l’eau couler dans une rue où l’eau d’habitude de coule pas (en tout cas, jusqu’à preuve du contraire, restons prudent), elle avait elle-même les pieds dans l’eau coulante pas courante, des voitures roulaient de toutes leurs roues immergées, et la Ministre a déclaré, histoire de prendre les choses en main (le climat, tout ça) : "Je vais missionner une mission d’inspection pour faire un retour d’expérience de cet épisode". La Ministre se mouille (les pieds).
Ce n’est plus un gouvernement, c’est un générateur de spectacle. Cependant, en tant que société, quand on a les pieds dans l’eau et qu’on marche sur la tête, on risque la noyade.
Le mois précédent, c’était l’écho de la noyade idéologique, entre différentes horreurs, le retour de Richard Millet dans les fils sans fin, dans le bruit, je ne m’y attendais pas. Toujours quelqu’un pour admirer le style de cet influenceur littéraire d’extrême droite, auteur de l’Eloge littéraire d’Anders Breivik, sorte de bible des fidèles de la théorie du Grand Remplacement, du danger multiculturel pour l’Europe (blanche, veulent-ils dire) ; et là, ça pope ici ou là, pour condamner le fond et admirer la forme, car "on peut dialoguer avec tout le monde", celleux qui le refuseraient seraient donc les véritables méchants de l’affaire... Je ne cherche pas à savoir pourquoi ça sort de la boîte à surprise fascistes. Cette rhétorique qui place le censeur·es antifascistes comme les pires, c’est vraiment écœurant. Ce qui fait écho à un autre texte, non publié ici, justement pour ça, pour éviter que l’on m’accuse d’être un censeur d’extrême-gauche, un texte sur un nom, un festival, et des questions sur pourquoi garder le nom, plutôt que de simplement organiser un festival, mais je n’ai finalement vu personne en parler, rien qui apparaisse dans mon bruit numérique, ça reste dans mon bruit mental personnel, j’ai même lu les vieux textes en question, pas inintéressant, pas de quoi souffler au génie du style non plus, tout ça pour ça, enfin.