Pire
jeudi 21 décembre 2023
21 novembre 2023
Je pourrais créer d’avances les dossiers pour mes photos. Je fais comme ça.
01\
02\
03\
etc.
2022\
01\
02\
03\
etc.
2023\
01\
02\
03\
04\
etc.
Aujourd’hui, ça s’arrête à 2023\11 mais je pourrais créer 2023\12, même si je n’ai pas encore de photos, pour ne pas avoir à le faire le 1er décembre. Et je pourrais préparer chaque mois, et 2024, et 2025 etc. Mais ce serait avec la mort, ou la vie éternelle, au choix, et je ne peux pas, même la veille, créer de dossier au numéro du mois, qui est à quelques heures devant moi. Je n’y arrive pas.
Je découvre ce qui se passe en Argentine, comme beaucoup de monde j’imagine, tant l’actualité est repliée sur des frontières, des sujets et événements connus, balisés, ressassés, voire mis en scène jusqu’à un certain point et je ne sais pas pourquoi, ou plutôt on sait pourquoi, parce qu’on sera toujours plus ému d’un assassinat à un kilomètre de chez nous, que de dix mille morts à dix mille kilomètres, quelque chose comme ça. Je découvre le nom de Javier Milei, et je ne sais pas pourquoi des "gens" votent pour quelqu’un qui va leur faire mal. L’extrême-droite a toujours plus de succès aux urnes que la gauche révolutionnaire, ça reste un mystère pour moi, peut-être seulement pour moi. Le capitalisme comme système préférera toujours l’extrême-droite à l’extrême-gauche, il y a trop d’accointances : l’entreprise ou le parti plutôt que l’État, la préférence nationale qui est la préférence de race, le sexisme, la réaction en générale. Bref, un type brandit et actionne furieusement une tronçonneuse à essence pour "tailler dans les dépenses publiques à coups de" ; et il peut tout à fait être élu. Je verrais plutôt tout cramer, que de voter pour un animateur télé qui veut remplacer la monnaie locale par le dollar américain et "tout à la fois supprimer les ministères de l’environnement et de l’éducation, privatiser les médias publics et les compagnies énergétiques, libéraliser les ventes d’organes, faciliter le port d’armes et abroger le droit à l’avortement" [1]. Mais non, tout arrive, et s’effondre encore un peu plus chaque jour. Comment peut-on garder espoir quand se fait élire quelqu’un qui a déclaré : "Entre la mafia et l’État, je préfère la mafia. La mafia a des codes, la mafia s’y conforme, la mafia ne ment pas".
Pas de boutiques, pas de services publics ou privés, pas de circulation, pas d’oiseaux nichés en masse, pas d’itinéraire indispensable : une banlieue calme le soir est toujours plus calme que n’importe quel autre endroit calme.
"Une entreprise quand elle fonctionne pas, elle dépose le bilan." — in Drôle (Netflix)