Quantité
lundi 27 novembre 2023
27 octobre 2023
J’avais noté quelque chose, que j’ai oublié, c’est le problème de noter dans sa tête, et ce n’est pas très sérieux, pour un écrivain.
Je réponds à une offre d’emploi où il me semble judicieux de mentionner mes cours à Poitiers, ma formation à l’écriture numérique et à la culture internet, et je mentionne l’ISOC, l’ICANN et l’IETF [1]. Je ne sais pas me vendre, entre écriture et programmation. Et en programmation, dix ans sans "rien" faire, à mon compte, je ne faisais pas "rien", mais peut-être que ça ne fait pas très sérieux cette période de sites Spip/Wordpress, à intégrer et coder pour des auteurices et des maisons d’édition ?
Sur Twitch, je vois pas mal de chaînes consacrées à l’écriture, c’est moins graphique que le jeu vidéo, moins palpitant qu’une partie d’échecs, on y fait silence (micro coupé, en musique) pendant un "rush" de 25 à 50 minutes, où tout le monde écrit (dans le tchat, on peut échanger aussi), avec la méthode pomodoro, ensuite l’animateurice prend la parole et échange comme sur les autres chaînes. Pour écrire, c’est plutôt efficace cette méthode de concentration aidée. Je me pose la question de lancer ça de mon côté, alors j’explore. Même façon d’écrire ensemble ? Ou un atelier en ligne et en direct ? Mais quel avantage par rapport à une visio ? Et puis quel public ? Tarif ? Ce que je vois, j’enquête, c’est que c’est un petit gagne-pain, qui sert avant tout de vitrine pour vendre autre chose (ateliers en présence, relecture, corrections...).
[1] En cours, je précise à chaque fois que sans ces sociétés qu’on ne connaît pas, Internet ne fonctionnerait pas, alors que si le claquais des doigts et que les GAFAM disparaissaient d’un coup, Internet fonctionnerait parfaitement, le Web aussi (voire mieux), et serait encore là, sans problème.