Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Rame-en-ciel

vendredi 26 mars 2021

23 mars 2021

Une fable courte :
Elle attend le métro. Arrive une rame bondée d’hommes suants aux yeux reluquants. Les portes s’ouvrent et aucun ne sort, ne fait place, un ou deux se poussent mais ça devient comme une mâchoire qui s’ouvre. Elle, elle est toujours là, reste figée sur le bord du quai. La rame repart. D’une autre porte, des personnes sont sorties et préfèrent marcher en surface pour rejoindre leur destination. Elle sort aussi, il y a du soleil, la circulation des piétons est toujours fluide.

*

Très beau, Le Coup de soleil de Jacob Isaacksz van Ruisdael, vers 1660-70, Musée du Louvre, trouvé un peu par hasard grâce au nouveau moteur de recherche dans les collections. Filtres : 1600-1700, Pays-bas, peinture. Quelques personnages dessinés, épars, pas plus, dans la tache de lumière et dans l’ombre en sortant du pont. Le regard s’élève avec les oiseaux, sur les nuages. On verrait presqu’un arc-en-ciel. D’ailleurs, je n’ai jamais vu d’arc-en-ciel au musée. Alors je cherche, et j’en trouve un par Pierre de Valencienne, vers 1782-84 Nemi : l’arc-en-ciel (Louvre).

Saturé :

L’arc plus saturé :

Les photos du catalogue du Louvre sont elles brutes ? Quel est le travail sur les couleurs ? Et lequel de ces trois tableaux a peint Pierre de Valencienne ?

*

Parfois, j’écris 2020 au lieu de 2021, bientôt j’écrirai 2019.

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.