Rien à faire
jeudi 13 février 2025
12 février 2025
Ordi laissé, la garantie de la réparation joue. Quelle déception, il faut que je le laisse à la boutique, et qu’il parte dans cet atelier lointain, ensuite il faut attendre, je n’ai rien d’autre à proximité. Et plus d’outil. J’écris depuis mon téléphone.
Comment lutter contre la profusion d’absurdité, de perte de sens ? C’est presque impossible de s’en isoler, et ça reste une solution que d’essayer. Je crois qu’une autre solution, la plus effrayante, celle à laquelle on ne pense pas immédiatement, consiste à s’y abandonner, et à participer activement à l’effondrement total. J’ai peur que cette solution ne soit assez populaire. Par mon éducation, ma culture, tout ce qui m’a environné au millénaire précédent, j’arrive facilement à me mettre dans la tête de quelqu’un de sexiste, raciste, homophobe, etc. Par exemple, si je rentre dans un bar, je commence à tenir de tels propos atroces, et on me paye un verre dans les cinq minutes. Mais si je tiens des propos inverses, défendant l’impôt et le service public par-dessus le marché, "wokes" comme ils disent, je me fais chasser aussi sûrement. Parce que ça fait partie tellement intégrante du monde, il n’y a aucun effort à fournir. En revanche, se projeter vers une société nouvelle, future, meilleure, qui n’existe pas, c’est forcément difficile. Une fois l’horreur du vieux monde, non pas revenue, car elle n’est pas partie, mais réinstallée disons, il est possible de se souvenir et se dire qu’on veut revenir à avant (avant l’occupation, avant les bombes…). On peut regarder ce qui est mieux ailleurs, et c’est pourquoi, quand ce mieux nous l’avons, on ne le défend pas que pour nous, mais comme désir de possible pour toute la planète.
Ça vit combien de temps un lierre ? Je passe derrière le lot où le pavillon des écoutes de Noisy se trouvait en 1942. Et il y a un lierre. Le pavillon n’existe plus. La route a été élargie dans les années 60. Un autre bâtiment a été construit là où se trouvait le jardin. Ce bâtiment possède encore un bout de jardin qui donne route de Gournay où je passe. Et depuis ce jardin sortent quelques pousses de lierre cherchant prise. Et je me demande si le pied de lierre peut être le même qu’au moment où agissaient Keller, Combaux, Matheron, Gillou, Jung, Riss, Ricard. Le même ADN de lierre— aux mutations somatiques près.
Difficile d’écrire beaucoup, sur écran tactile, choisir l’image etc. Mais je peux mettre en ligne. Assez fascinant, de publier depuis un si petit appareil, ça reste quand même, ça.
Saint Isidore est le Saint Patron des internautes et informaticiens depuis 2002.
Je ne trouve pas l’emoji Fer à cheval. Ça n’existe pas. Si le Web et les mobiles avaient été créés cinquante plus tôt, nul doute que ça aurait fait partie des spécifications de clavier des téléphones mobiles. Il devait y avoir des fers à cheval au format GIF animé, dans les forums, années 90-00s, cependant. Encore un point en plus pour le Web 1.0.
Il existe un oméga retourné, ou lettre latine upsilon, qui fait l’affaire dans UTF-8 :
Ʊ