Robot voleur
samedi 26 avril 2025
25 avril 2025
La satisfaction de nettoyer une cour pavée au karcher. Quelque chose de solide, ancré, avec résultat sensible. Je me souviens quand je tondais les pelouses, enfant, allers et retours, suivre les lignes, former des couloirs, vibration dans la poignée, odeur de l’essence, odeur de l’herbe coupée.
Aujourd’hui, sur la très grande pelouse du parc, deux robots-tondeuses ont pris le travail des humains, et coupent l’herbe automatiquement, en suivant des tracés incompréhensibles. De temps en temps, ils retournent se charger sur leur borne, près de la grille d’entrée. Perdue, la satisfaction du travail fait, remplacé par un travail probablement administratif pour les humains, rien de satisfaisant sauf à aimer voir se remplir les cellules d’un fichier d’indicateurs à faire remonter à la hiérarchie, au Département. Ce n’est pas seulement le travail qui est volé, par un humain en réalité, propriétaire de plusieurs robots, mais la satisfaction du travail bien fait. Le sentiment de prise sur le monde, que quelque chose existe. C’est ça qui disparaît.
Ailleurs, à un autre robot, j’ai demandé qu’il me passe un humain.
Comment on vit avec les robots ? Post-guerre contre eux, on sait la réponse, elle est dans Jachère.
Aujourd’hui, l’oloé, littéralement, puait. Un humain en nettoyait les canalisations.
Un panneau à l’entrée du parc nous suggère de profiter du spectacle. C’est vrai qu’il y a un côté futuriste, fascinant, spectaculaire, dans le déplacement lent des deux robots. La phrase pourrait même être : "N’hésitez pas à l’admirer dans toute la surface, mais laissez-le fonctionner sans le déranger, ou alors il vous tirera dessus au mousquet."
Husqvarna AB est une entreprise suédoise fondée en 1689. Manufacture royale à l’origine, elle fabriquait à l’époque des mousquets. Le logo de la marque représente d’ailleurs la vue de face d’un canon de mousquet rehaussé de ses organes de visée, et dans lequel prend place le "H" majuscule de la marque.
— WP