Roulette russe de l’info
mardi 11 février 2025
10 février 2025
Je parle avec un opticien qui porte des lunettes Meta-Rayban. Il voit ça comme un gadget pratique de plus. Je ne dis pas que Meta suivra son propre intérêt et agira comme avec ses réseaux sociaux, prendra des clichés sans le prévenir, sans laisser de traces.
Enseignement supérieur, sociétés privées, acteurs publics, autour de l’IA. Dans la salle d’attente d’un cabinet dentaire, BFM en parle, avant de passer au meurtre d’une enfant et aux recherches de la police qui a trouvé son téléphone dans un bois. Toujours les mêmes ressorts dramatiques sur la chaîne d’informations en continu. Je demande à couper l’écran. La secrétaire me regarde avec de grands yeux étonnés. On peut arrêter l’écran ? Beaucoup de gens aiment souffrir. Surtout ici, peut-être. C’est peut-être elle qui a failli me raccrocher au nez. Je pense à l’expression "Roulette russe de l’info", je ne sais pas ce que ça voudrait dire. On prend une actualité qui tue, et cinq silences, on fait tourner, on appuie sur la détente. On a une chance sur six d’entendre l’info qui tue, cinq chances d’écouter le silence.
Je me demande s’il y a déjà eu des morts par Roulette russe, ou des survivants, si ça existe ailleurs que dans la fiction. Je pourrais chercher. Mais je peux aussi ne pas chercher. Ça existe, d’une manière ou d’une autre, c’est tout. Je me souviens de Takeshi Kitano.
Murakawa (Kitano) retire des balles du barillet, avant de proposer le jeu à deux jeunes yakuzas. Pour la sixième tentative, ils vont tirer au sort à shi-fu-mi (pierre-feuilles-ciseaux).