Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Second quart

dimanche 2 février 2025

1er février 2025

Je n’en reviens pas d’être en 25... Déjà un quart de siècle depuis le début du millénaire, un quart de plus que depuis ma naissance, un jour d’hiver, quand la 4L avait eu du mal à monter la côte de Villers-Bretonneux, après le cimetière militaire australien, sous la neige, à six heures du matin, en décembre, avant que je n’arrive quelques heures plus tard, dans une salle de l’hôpital Nord d’Amiens, quinze jours après la mort d’Hannah Arendt.

Dans l’idée de traduire chaque jour, Christine Jeanney, après Les Vagues, traduit Kew Gardens, de Virginia Woolf. Ce qui fait la force de ce journal de traduction, ce sont ses commentaires, préface et postface permanente sur chaque phrase, la recherche montrée à cœur ouvert, ce côté journal absolu d’écriture.

maintenant, l’escargot
le souci est toujours le même, garder la ponctuation, voir ce qu’elle oblige à faire pour suivre la caméra embarquée ici à hauteur de sol
(quand les proportions de taille humaine sont détricotées pour être retricotées à taille gastéropodique
et que du point de vue d’un escargot nos problèmes ont changé d’échelle)

Ce qui me rappelle, en 2004, je me posais la question d’un journal en ligne, et parmi les journaux d’écrivain que j’avais lus, celui de Virginia Woolf était très haut placé.

On parle des publicités qui arrivent après qu’on a parlé de quelque chose. On ne parle pas assez de celles qui s’affichent quand après qu’on a simplement pensé à un truc.

Je me traduis le paragraphe 6 du chapitre 1 de Miss MacIntosh, ma chérie.

Avec l’élève de seconde que j’ai pour travailler le Français, on lit puis on écrit un peu d’après l’épisode de la casquette de Charles Bovary. Je me suis dit que ce serait plus abordable que la robe de la jeune fille chez Marguerite Young.

Sa robe de soie minable était d’un orange brûlé vif imprimé de bateaux à voiles noirs voguant sur des arbres violets, de joueurs de football jouant par-dessus des haies d’athlétisme, de skieurs blancs skiant par-dessus des bateaux à voile cascadant vers l’ourlet jusqu’à des acrobates figés, tous les sports d’extérieurs possibles semblaient être sur son corps, puisque son écharpe était aussi imprimée d’une toile d’araignée de joueurs de tennis et de filets de tennis et de patineurs patinant sur des étangs argentés, de joueurs de polo rouges chevauchant des chevaux rouges et elle avait des petits ballons de foot qui pendaient à ses bracelets à breloques, des raquettes de tennis, des patins à glaces, des clubs de golf et beaucoup d’autres trophées, évoquant les terrains et les cours d’eau, des poissons de satin courant autour de l’ourlet de son jupon en mousseline à lacets jaunes, des papillons brodés sur les genoux de ses bas de soie, et sa jupe qui allait bien au-dessus des genoux, encore plus haut quand elle bougeait et montrait ses jarretelles en satin jaune aux pairs de cœurs rouges de Saint-Valentin suspendus à des rubans et des visages en poudre de peinture pulvérisée, le manteau paraissait réduit ou d’une taille en dessous, comme quelque chose qu’elle avait dû porter dans une lointaine jeunesse. Sa grande tête sur une tige fine, ses cheveux jaunes décolorés taillés en spirale grimpant jusqu’à une couronne d’écheveaux tenue par un filet pailleté, puis un chapeau qui était un nid tissé de sombres et poussiéreuses fleurs funèbres, de brindilles ivoires aux branchettes roses émaillées sur lesquelles était précairement perché, à haute altitude dans le courant d’air froid, un canari jaune empaillé avec une aile mangée par les mites, l’œil vitreux.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.