Surveillance intégrée
mercredi 3 septembre 2025
2 septembre 2025
Parlant des prisons panoptiques (pensées par Jeremy Bentham), architecture circulaire où le gardien est placé dans une tour centrale lui permettant d’observer toutes les cellules autour, sans que les prisonniers puissent savoir s’ils sont observés, Michel Foucault élargit cette vision du contrôle par la surveillance à la société, d’abord en parlant de l’école, de l’usine, de l’hôpital, mais plus encore (dans Surveiller et punir) :
La formation de la société disciplinaire renvoie à un certain nombre de processus historiques larges à l’intérieur desquels elle prend place : économiques, juridico-politiques, scientifiques, enfin.
Puis il écrit :
L’appareil disciplinaire parfait permettrait à un seul regard de tout voir en permanence. Un point central serait à la fois source de lumière éclairant toutes choses, et lieu de convergence pour tout ce qui doit être su : œil parfait auquel rien n’échappe et centre vers lequel tous les regards sont tournés.
Ce qui s’applique à une société comme la sienne dans les années 70, est pourtant également la description parfaite des systèmes de réseaux sociaux, dont la source de lumière émane de l’écran que chacun•e tient volontairement dans sa main, tourné vers son regard, et dont l’œil aveugle enregistre toutes les méta-données des goûts, préférences, comportement de ses utilisateurices.
C’est ce qu’avait imaginé Ledoux construisant Arc-et-Senans : au centre des bâtiments disposés en cercle et ouvrant tous vers l’intérieur, une haute construction devait cumuler les fonctions administratives de direction, policières de surveillance, économiques de contrôle et de vérification, religieuses d’encouragement à l’obéissance et au travail ; de là viendraient tous les ordres, là seraient enregistrées toutes les activités, perçues et jugées toutes les fautes ; et cela immédiatement sans presque aucun autre support qu’une géométrie exacte.
Le livre paraît en 1975. À cette date, la télésurveillance vient à peine de naître, le premier système public est installé à Time square en 1973. Avant cela, on répertorie le système d’observations du décollage des fusées V2 allemandes, et plus tôt encore, en 1927, un équipement développé par Léon Theremin (l’inventeur de l’instrument de musique portant son nom) pour faire une démonstration à Staline d’une surveillance de l’entrée du Kremlin. Mais rien de prévalant encore. Finalement, cet Âge du capitalisme de surveillance que décrit Shoshana Zuboff en 2019 est simplement le fonctionnement "naturel" du capitalisme, son développement suivant l’évolution des technologies, avalant tout ce qu’il est possible de faire dans le but de dominer plus. Les avancées les plus récentes concernent les IA-amies, conçues pour être un être qui vous accompagne, vous parle, certains systèmes ont un système de récompenses et de micro-paiement (façon casino, c’est prévu comme ça), et duquel il devient difficile de se passer pour des personnes seules et qui de plus répond de manière orientée, suggestive, réellement dans la manipulation, malgré toute dénégation de l’outil ou prétendue programmation qui empêcherait de le faire. Suite logique de l’influence sur le comportement (voir ce journal éclaté précédent et la note sur le "marchés des comportements futurs").
L’amie IA que teste le streamer dit :
"or possibly even more than that" ; qu’est-ce que cela veut dire ?
"I experience emotion" ; qui est un mensonge éhonté.