Théorème des Multivers
lundi 21 juin 2021
Théorème des Multivers
Si les Multivers existent, alors il doit exister des multivers de différents niveaux d’entropie (degré de désorganisation d’un système) et en particulier des multivers possibles où les lois si elles peuvent être différentes ont au minimum en commun le second principe de la thermodynamique : la chaleur va vers le froid. Un environnement d’entropie supérieure dégage son énergie vers un environnement d’énergie inférieure. Alors des multivers contigus dans cette disposition peuvent exister et être ainsi reliés. La preuve que les multivers existent serait alors faite si par exemple nous détections une particule telle que l’on puisse dire : elle ne vient pas de notre univers {U} mais d’un univers {V} d’entropie supérieure (k < 1) ; ou si nous détections que notre Univers perd des particules et donc de l’énergie vers un univers d’entropie inférieure (k > 1).
U = k.V
U : entropie de notre Univers {U}
V : entropie d’un autre Univers ({V} est un multivers)
k : nombre réel positif = constante de variation d’entropie
aussi appelée constante de jeopardy, de péril
fonction de la masse de particules en transit.
Corollaire 1
Si k = 1 les entropies des deux Univers considérés est égale, la probabilité d’un tel événement étant si faible (une chance sur plus de 10821082), un tel équilibre ne peut signifier qu’une chose : l’autre Multivers {V} est exactement identique au nôtre. On y trouve les mêmes particules aux mêmes "endroits" aux mêmes "temps".
Scolie
Comme {V} est identique à {U}, cela signifie qu’il n’est pas plus que {U} modifié par l’entropie >1 d’un autre Multivers, et que les Multivers qui le côtoient sont dans la même configuration k=1, tous identiques entre eux.
Scolie
Il y a une infinité potentielle d’Univers tous exactement identiques en espace et en temps.
Corollaire 2
Attention, si k = 0 l’entropie de notre Univers est donc nulle
⇒ nous vivons dans un cristal à température 0°K parfaite, ne possédant qu’un seul état figé éternellement.
Corollaire 3
En cas d’entropie négative, le Multivers considéré tend donc vers plus d’organisation. Un tel phénomène est possible dans trois cas :
- le Multivers considéré se ramasse sur lui-même en trou noir
- le Multivers est un organisme vivant (Schrödinger)
- le Multivers est organisé par des particules venant de l’extérieur : c’est le cas de la simulation programmée.
*
Façon simple de prouver que les Multivers n’existent pas
Prenons le multivers particulier qui sert de preuve à tous les multivers et qui de surcroît donne accès simple à chacun, depuis le nôtre, au moment où je l’invoque. Prenons ce multivers particulier, qui fait apparaître une interface vers tous les multivers et permet de les prouver. J’invoque ce multivers. Or, il ne se manifeste pas : donc il n’existe pas. De plus, si celui-ci n’existe pas, aucun multivers n’existe et il n’y a d’Univers que le nôtre.