Tristement réel
dimanche 15 juin 2025
14 juin 2025
Dans un article important sur le risque de guerre, je peux lire "Dans un message sur X, Donald Tusk"... Et c’est tellement étrange comme sensation, comme une IA en pleine hallucination qui dériverait et agirait sur le monde réel. Mais c’est une vraie phrase, correspondant à un fait véritable, à un premier ministre qui existe, en Pologne, avec ce nom : Donald Tusk, et qui utilise ex-Twitter. Bientôt, on entendra parler d’Elon Mrump ? Jordan Bardecron ? Vladimir Poulet-frites ?
Et les populations civiles, prisonnières, là ; au milieu des hommes qui s’envoient des missiles — Gaza Tel-Aviv Téhéran Kiev Odessa... Alors, comment désarmer ?
Et d’abord, qui a inventé la guerre ? Anne Lehoërff :
Un jour, les hommes inventèrent la guerre. Était-ce un lundi d’avril, au milieu d’une belle matinée ensoleillée ? Pourquoi pas. Mais à quelle date ? De quelle manière ? Et comment les historiens peuvent-ils le savoir ?
On ne sait toujours pas partager la planète, les hommes dirigeants à émotions d’enfant de deux ans sont chefs de guerre, disposent du bouton nucléaire, se font élire et réélire. On doit vivre avec ça, que faire d’autre ?
Mais l’humanité a-t-elle déjà abandonné une invention ? Si l’on pense aux formats Betamax ou VHS, je ne veux pas parler de ça, car ça voudrait dire qu’on abandonne la guerre pour un format plus performant sur le sujet. Il faudrait savoir si quelque chose de rentable et meurtrier a déjà été abandonné pour raisons éthiques. Oui : l’esclavage. Ce serait donc possible ?
Oui. L’abolition de l’esclavage connaît plusieurs dates, pays par pays. Le site du Mémorial de Nantes donne 1777 comme première date d’abolition, dans le Vermont aux États-Unis. Jusqu’au Pakistan : 1992. Possible, mais... aujourd’hui, l’esclavage persiste, hors-la-loi, avec un nombre d’esclaves estimé·es dépassant celui du 19e, à ce jour : 49.6 millions d’après Global Slavery Index.
En quoi pourrait consister l’abolition de la guerre ? Car si un pays déclare qu’il abolit la guerre, ne se ferait-il pas aussitôt envahir par un pays qui ne l’a pas abolie ? On en revient à la question du pouvoir, de qui représente qui, de quelle autorité mondiale légitime pourrait agir.
Autre date d’abolition : celle de l’armée au Costa Rica, le 11 octobre 1949. Certes, le pays est sous la protection d’un voisin. Mais qui sait, petit à petit ?