Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Voyager

vendredi 31 mai 2024

30 mai 2024

Le Deep Space Network (DSN) est un réseau informatique terrien composé de trois grandes antennes paraboliques. La plus lointaine sonde qui l’utilise est Voyager 1, qui s’éloigne de nous et se trouve à l’heure ou j’écris à plus de 24 milliards de kilomètres. Cela en fait le réseau informatique le plus grand de l’Univers connu, et il s’agrandit donc chaque jour [1].

Le site de la Nasa nous apprend que dans plus de 38 200 ans, Voyager 1 arrivera à 1,7 années-lumière d’une étoile invisible à l’œil nu de la constellation de la Petite Ourse, appelée Gliese 445 (ou AC+79 3888). [2]

Pourra-t-elle encore envoyer des bribes d’information ? Et qui sera là pour les recevoir ?

J’ai toujours imaginé une civilisation naissante recevant une de ces sondes (il y a Voyager 2, Pionner 11...) et la plaque d’or gravée avec ces humains nus, un homme saluant de la main, et une femme, ou le disque encodant, sur un microsillon, quelques dizaines d’images, musiques... Tout cet or, réceptionné dans un grand fracas de météorite, qu’il ne reste plus qu’à faire fondre pour s’enrichir...

Notes

[1Même si le réseau d’information le plus grand est l’Univers connu, puisque nous obtenons des données situées à plus de 13 milliards d’années-lumière. Un réseau un peu à sens unique, quoique nous envoyons des informations nous aussi, y compris involontaires et lumineuses, électromagnétiques, à la vitesse de la lumière dans toutes les directions, naturellement.

[2Cliquez sur l’image ci-dessus, pour la voir mieux en détail, ou naviguez sur cette page, où il est possible de zoomer sur une autre sonde, ou sur la comète de Halley qui a fait demi-tour vers le soleil récemment, en décembre dernier, et sera de nouveau visible en 2061. Je l’ai déjà vu, en 1986. La reverrai-je ?

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.