Céréales vides
mercredi 20 mars 2024
20 février 2024
Le rayon céréales n’est pas vide, mais il manque ma boîte, c’est comme s’il était vide. (Un seul petit déjeuner vous manque etc.)
Ce qu’il se passe de paroles, sur Médiapart, comme un deuxième #MeToo, un rappel que c’était il y a déjà 7 ans et que tout n’a pas été dit, et que la société reprend peu, répète peu, fait peu écho, n’aide pas, au fond. Le livre de Valérie Rey-Robert, Une culture du viol à la française, reste d’actualité, glaçant et éclairant, et la part que les hommes ne prennent pas dans le débat de société, c’était son livre Le sexisme une affaire d’hommes, lu ici. Je reprends un extrait :
Ce sont les normes masculines qui créent la violence infligée par des hommes à des femmes, et c’est un travail difficile parce que beaucoup d’hommes continuent à dire qu’ils sont des braves types et que cela ne les concerne pas.
La version filmée de One Piece [1] est pleine de bonnes choses [2]. J’ai lu des critiques déçues qui en attendait une version dessinée, et ne se font pas à une sorte de réduction en film, par rapport à l’extravagance qu’aurait pu, selon elles, avoir le dessin animé. Les personnages sont réécrits, mais comment dire, pas "en mieux", enfin si, un peu plus moderne (ça a quand même bientôt 27 ans), un peu plus explicite parfois, surtout "autrement" et pour l’écran, et j’ai été pris par la construction, lente, des personnages, et la naïveté touchante et pleine de force du héros.
[1] La série, par Matt Owens sur Netflix
[2] L’image : Monkey D. Luffy, incarné par Inaki Godoy