Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Le prix du sang

jeudi 21 mars 2024

21 février 2024

Prise de sang de routine, et au guichet la réceptionniste annonce au monsieur devant moi que la sécu ne rembourse plus l’analyse de la vitamine D, et que ce sera 12 € 50 s’il veut la faire quand même. Il fait des yeux étonnés, rit un peu et dit qu’il n’a pas vraiment le choix, qu’il est venu faire l’analyse demandée par le médecin et qu’il faut donc tout faire. Il est désemparé. Je vérifie de mon côté, elle n’est remboursée que dans certains cas. Il y a eu des débats en 2014. C’est sans doute une analyse inutile sauf cas spécifique, mais le médecin devrait savoir ça et faire attention, ou alors on pourrait continuer de la rembourser parce que ce n’est pas une si grosse dépense et qu’on ne sait jamais ? Et puis ce monsieur en a peut-être ultra-besoin et le médecin, discret, n’a pas voulu inquiéter avant de voir le chiffre, je n’en sais rien. Je n’ai aucune idée de si c’est un progrès, un recul. Ce qui est sûr, c’est que c’est ressenti, encore une fois, comme si le citoyen était fautif de sa santé, et devait payer. Le monsieur rit, ne peut qu’écouter son médecin. Ou alors c’est l’État qui lui dit : n’écoutez pas votre médecin. N’ayez pas confiance. Ne vous soignez pas. Mourrez jeune. Cela dit, on sait que certains médecins... Parfois, je les vois comme des ingénieurs informatiques et je les comprends : on est dépassé par les spécifications, les nouveaux produits qui arrivent sur le marché, on avance à tâtons par erreurs et essais, on voudrait redémarrer le bouzin et que ça fonctionne, on pose un diagnostic pas sûr du tout mais il faut bien poser un diagnostic. Et les jeunes, il faut bien qu’ils se trompent pour apprendre, non ?

Christine me fait découvrir le clip de Sadeck Berrabah tourné en 2021 pour les JO paralympiques de 2024. On le trouve en cherchant, ce clip. Elle me dit "c’est du fascisme en image". C’est exactement ça. Et c’est ici et maintenant, et tout les commentaires s’extasient de l’art du mouvement du chorégraphe. Est-ce une perte de mémoire collective ?

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.