Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Extrait "The Injustice"

vendredi 8 août 2025

Åke
Tu es l’artiste, tu es censé créer. Je suis censé posséder ce que tu crées. C’est seulement parce que je peux posséder ces choses que je deviens humain. Je peux grandir, agir... Être moi-même... seulement à travers ce que je possède. (Avec plus de force) Et je ne peux partager ma conscience d’être ce que je suis avec personne. C’est pourquoi le collectivisme, tout le discours sur la propriété collective, et tout ce que ça veut dire, est d’une naïveté à faire dresser les cheveux sur la tête. Et plus encore. C’est abandonner toute valeur humaine. Le collectivisme élève des bêtes sauvages. Le collectivisme a besoin de bêtes sauvages.

Erik
Tu mènes la bataille du mort contre la vie, et tu vas perdre. Pourquoi faire ? Tu as déjà perdu ! Pourquoi te caches-tu ?

Åke
Tu me poses la question ? Tu ne vois pas que j’ai arrêté d’exister quand ils m’ont pris mes biens ? Je n’ai pas perdu mon travail, la base de la vie... Je me suis perdu moi-même ! J’ai mis la main sur un revolver à l’époque et je l’ai toujours. Je me cache parce que je sens que je suis devenue une bête. Une bête idiote. (Il se lève, ne voit pas Helle qui se tient devant la porte de la chambre.) Tu comprends ce que j’ai traversé, maintenant ? Tu réalises l’injustice, Erik ?

Finn Havrevold, L’Injustice, 1955. Traduction de la traduction de /oublié de noté le nom mais il y a un exemplaire en magasin à la BNF !/

Partager cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.