Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Norvège, 1

lundi 4 août 2025

Je reconnais le pays étranger où j’arrive au magasin Baguette qui m’accueille.

Les tarifs pratiqués par les distributeurs automatiques des banques vont m’empêcher de manipuler des couronnes norvégiennes. Tout est électronique, comme les Souvenirs sur les plateformes sociales.

Finalement : des milliers de kilomètres pour voir des tilleuls alignés sur un trottoir. Je devrais arrêter de lire Michaux. Quitter une canicule pour en trouver une autre, qui surprend les locaux.

Il faut raconter la chaleur qui épuise, impose de boire jusqu’à trois litres par jour, et plus, et à se mouiller la peau, les cheveux, pour tenir jusqu’au soir où il faut attendre la température d’équilibre entre le dedans et le dehors pour ouvrir les fenêtres, espérer du vent, et prendre une douche froide, et s’endormir en mouillant une chemise ou une serviette pour dormir dessus ou dessous selon les goûts, et se relever boire encore la nuit. Toutes ces nouvelles habitudes qui s’inventent, comme celle de la couverture inversée qui ne protège plus du froid, mais du chaud. Et l’appartement loué ou l’aération typique des hôtels ne sait pas faire de climatisation, car la Norvège n’est pas prévue pour cela, plutôt pour garder la chaleur et mettre de grandes vitres tournées vers le sud. Tout cela va devoir cesser. Et son sol de salle de bain qui chauffe automatiquement sans pouvoir être stoppé, jusqu’à l’intervention du bureau national ou international de la chaîne type appart’hôtel, qui après sans doute plusieurs plaintes, et face aux températures jamais vécues ici, a décidé de couper ce chauffage, à distance. En fait non, le soir il redémarre.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.