Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Village

mercredi 22 août 2018

22 août 2018

Ce jour Village sort en librairie, lire la présentation de Guillaume Vissac sur le site de publie.net, grand merci à lui, Christine Jeanney pour le travail éditorial et Roxane Lecomte pour la maquette et la très belle couverture. Merci aux lectrices et lecteurs de la première heure, ayant reçu le livre cet été m’ayant envoyé un petit mot et relayé la sortie du livre. Cette page sera mise à jour régulièrement selon l’actualité qui se présentera autour du livre.

Le livre — commandez-le après de votre libraire adoré.

23 septembre 2019 :
Une lecture d’Ahmed Slama, sur La Cause Littéraire :

Attardons-nous sur la couverture et qui, je trouve, recoupe avec une subtilité certaine la matière même du roman ; avec ces lignes, ces ondulations et qui traversent toute la surface d’une sorte de carte formant ici ou là des figures. Il va de même pour Village, le roman, car au fil des pages c’est un réseau singulier qui se tisse dans et par l’écriture de Joachim Séné et dont les contours se découvrent parcelle par parcelle.

3 septembre 2018 :
Ouverture de cette page aux commentaires façon Livre d’Or : vos retours de lectures sont les bienvenus, en cliquant sur Répondre à l’article, n’hésitez après votre nom, à indiquer entre parenthèses votre métier, un petit côté liste électorale, et par curiosité ça me plairait bien de savoir.

22 août 2018 :
Une lecture proposée par Emmanuelle Lescouët. Extrait :

Tout le texte est d’une douceur infinie pour ces souvenirs, ces moments marquants qui nous sont confiés. Un brin nostalgique, pourtant honnête : ce n’était rien mais c’était important. Blog Emma Lit.

Un extrait choisi par Solange Vissac.

7 septembre 2018 :
Une analyse détaillée de Michel Brosseau sur son site. Extrait :

Récit ancré dans le lieu et la mémoire, mais aussi sortie de l’enfance. Et, comme pour beaucoup d’entre nous, sortir de l’enfance c’est aller vers la ville. Une ville qui n’est encore que représentation et expérience fugace, mais qu’on sait nécessaire de rejoindre.

12 septembre 2018 :
Une lecture de Pierre Ménard sur son Liminaire

C’est un parcours, raconter le lieu d’où l’on vient, où l’on a vécu, son enfance au village, en décrire les habitants et leurs histoires, leurs secrets et leurs trésors, les rues et les rituels, les jardins et l’odeur de la terre, les souvenirs et ceux qu’on a perdus pour pouvoir prendre enfin distance avec cet endroit, avec ce temps là, révolu où l’on rêvait à la ville et le voir alors apparaître à l’envers, dans la forme du Village figée par les mots, le langage, dans une perspective inversée, c’est alors « comme se réveiller d’un rêve qui réveille en sursaut dans un autre rêve. »

12 octobre 2018 :
Dans l’émission Paludes 879 du vendredi 12 octobre 2018 sur Radio Campus Lille, par Nikola.

Il y a une incursion dans ce passé lointain, [Joachim Séné] effectue un retour dans les lieux de l’enfance, qui ne sont pas que géographiques mais aussi historiques et qui nous amènent à retrouver toutes ces émotions que nous connaissions et qui nous paraissaient si évidentes et si simples lorsque nous étions connectés avec elles, et qu’il faut, par la trame de l’écriture retrouver, restituer.

 

22 octobre 2018 :

J’ai pu lire Village à la librairie La Terrasse de Gutenberg le 5 octobre 2018, pour les Dix Ans de Publie.net, Anne Savelli et Virginie Gautier lisaient également, Guillaume Vissac et Philippe Aigrain ont parlé de la maison d’édition.
Lu également à Poitiers pendant le festival Avant-Bruits de langue le 18 octobre. Il y avait aussi mes éditeurs, Les Editions de L’Attente, Marie Cosnay, Sophie Coiffier, Claire Dutrait.
Et à Argenteuil, invité par François Bon, aux côtés de Hélène Gaudy & Xavier Mussat, Marin Fouqué, Laura Vazquez, Pierre Ménard et Charles Robinson, le 20 octobre (extraits).

Photo : RL.

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.