Les chevaux du rail belge
vendredi 11 avril 2025
10 avril 2025
J’avance vers la grande porte vitrée automatique du centre commercial, et le pigeon qui était juste devant l’entrée, mais indétecté, et que je manque de bousculer, de pousser, s’envole à mon approche et s’éloigne de quelques mètres : il refuse d’entrer dans la galerie marchande, il sait.
Un homme lit Le guide de la finance islamique. Qu’est-ce que ça peut bien être ? Je me dis aussi que la culture raciste du pays dit des Lumières n’incite pas à rejoindre une finance athée, ou scientifique, ou juste financière, comme Le guide de la finance cupide, par exemple. Tout pour conserver une histoire, un folklore, des racines, un sentiment de donner du sens ; peu importe quel sens et quelles racines, mais tout sauf celles de ce pays de racistes, pays des Limites. La finance telle qu’on la connaît est tellement ancrée, et de loin, dans une culture protestante (prêt à intérêt, en principe éthique, réussite économique y compris à court terme) teintée de catholicisme (épargne, long terme), avec les aspects du judaïsme (prêts autorisés auprès des non-juifs, et interdictions subies d’exercer d’autres métiers), qu’on n’y pense pas tous les jours ; tout ça d’après ce que je comprends et attrape de certaines émissions radiophoniques d’Histoire. Je découvre donc que du côté de l’islam, j’avais dû rater une émission, n’avais pas pris la peine d’y penser, il y a des spécificités aussi, le prêt à intérêt est prohibé, le partage est incité, et tout ce qui est haram est par définition interdit, etc.
J’appelle la SNCB, à Bruxelles, car leur formulaire en ligne subit une erreur Javascript sur le recaptcha qui vérifie que je suis humain. J’essaie le premier numéro indiqué sur leur site, et après quelques rappels, car je n’obtiens pas ce que je veux, le numéro finit par me refuser... Ils... Ils me bloquent ? Un autre numéro sur leur site, je tente, ça me coûte 2€30 et me propose des conseils pour les courses de chevaux.
Avant, comme le montrent les deux articles de la page d’accueil, qui permet d’aller un an dans le passé, ou trois ans, je mettais des astérisques entre les fragments.
À une toute autre date, sur un tout autre site, Guillaume Vissac tenait l’exceptionnel journal d’un éditeur ; par exemple, semaine 34, au sujet de RENTRÉE LITTÉRAIRE™.